Audi Popular

Sans frais :
1-844-371-7256
Accueil > Nouvelles > Article

Audi Q5 2020 : raffiné et amusant

2019-09-28

Le plateau des VUS intermédiaires de luxe n’a jamais été aussi compétitif que jusqu’à maintenant, mais dans cette pléthore de modèle, il y en a un qui se distingue allègrement des autres et j’ai nommé l’Audi Q5 2020. Ce dernier a tout pour plaire, vraiment. Son design frise la perfection, son habitacle a été savamment étudié et il propose un lot de technologie nettement plus évoluée que ce qu’on retrouve chez la compétition. Ce n’est pas tout puisque l’Audi Q5 se démarque aussi sur le plan mécanique autant en matière de performance que d’économie. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule de luxe qui saura répondre à tous vos besoins et tous vos désirs sans faire exploser votre budget, le Q5 est une valeur sure.

L’excellence de l’Audi Q5 relève de plusieurs détails, mais s’il y a 2 éléments qui sont plus importants que les autres, ce sont ceux du partage et du temps. Introduit sur le marché en 2008, le Q5 est le second VUS de la marque a avoir été commercialisé. Ainsi, 12 ans après son arrivée, le Q5 n’a fait que s’améliorer à un point tel où il frise la perfection. Tout ça, c’est parce qu’il a bien été conçu dès le début et qu’il n’a pratiquement jamais changé depuis. L’autre caractéristique qui explique son succès, c’est le fait qu’il fasse partie de la grande famille Volkswagen, rien de moins que le plus grand groupe automobile au monde. L’un des avantages de cette situation, c’est que le groupe peut répartir les coûts de développement entre ses différentes bannières. Au final, c’est ce qui permet à l’Audi Q5 d’être mieux équipé, de proposer une finition de meilleure qualité et surtout une meilleure fiabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Q5 a une bonne longueur d’avance sur ses rivaux en matière de technologie tout en conservant un prix de base compétitif.

Une nouvelle version hybride

Jusqu’à maintenant, l’Audi Q5 s’est avérée l’un des véhicules les plus fiables qui soient dans sa catégorie. Il n’est pas rare de voir des unités dépasser les 200 000 kilomètres, ce qu’on doit principalement à la qualité de ses motorisations. Ainsi, on peut dire qu’il était inutile d’ajouter des nouveautés à ce niveau cette année, mais le constructeur allemand n’a pas peur d’innover et il le démontre avec la toute nouvelle version hybride enfichable de son Q5. Cette version est propulsée par la combinaison entre un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 362 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui est tout de même impressionnant. Audi estime le 0-100 du Q5 hybride à 5.3 secondes et son VUS est capable de parcourir une distance de près de 40 kilomètres en mode 100% électrique. Cette motorisation est définitivement la plus intéressante du lot même si on ne connait pas sa fiabilité à long terme. En revanche, je crois qu’il y a peu de risque associé à cette combinaison, car Audi calcule généralement plusieurs coups d’avance avant de se lancer dans un nouveau projet.

Pour ce qui est des autres motorisations disponibles sur l’Audi Q5 2020, on a droit au classique moteur turbocompressé de 4 cylindres qu’on retrouve sur la majorité des véhicules de la gamme Audi. Malgré sa modeste cylindrée de 2.0 litres, ce petit moulin affiche une puissance de 248 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de la dimension du Q5. Je vous dirais même que sa conduite est plutôt dynamique, mais ça, c’est aussi grâce à tous les éléments qui composent le Q5.

Finalement, si vous n’êtes pas du genre à faire des compromis sur le plan mécanique et que les performances sont une nécessité pour vous, il y a la version SQ5. Cette dernière est propulsée par un moteur V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Équipé de ce dernier, le Q5 est capable de boucler le 0-100 en 5.4 secondes, ce qui est techniquement plus lent que la version hybride, mais la sonorité du V6 et le reste des éléments de performances qui sont associés à cette version compensent largement.

Le VUS du futur

Qu’il soit question de régulateur de vitesse intelligent, de sièges ventilés, d’appel Car Play ou de la caméra 360 degrés, toutes les technologies qu’on s’attend à retrouver dans un véhicule de luxe, l’Audi Q5 2020 les propose. Néanmoins, le constructeur allemand est allé encore plus loin notamment avec son tableau de bord entièrement numérique, une technologie qui se veut de plus en plus populaire.

L’élégance dans sa plus jolie forme

Ce n’est pas facile de trouver sa propre identité sur le plan esthétique lorsqu’on appartient à la gamme Volkswagen, surtout lorsque des véhicules comme le Porsche Macan utilisent la même plateforme que le Q5. Néanmoins, le constructeur allemand a fait un excellent travail en ce qui concerne le design de ce dernier et j’irais même jusqu’à dire que le Q5 est l’un des plus beaux véhicules sur le marché. Disons que ses formes très angulaires et que ses lignes droites lui vont assez bien. C’est également le genre de design qui ne donne jamais vraiment l’impression de vieillir, ce qui est tout à l’avantage du Q5. 

L’habitacle de l’Audi Q5 est à la fin somptueux et minimaliste. Il n’y a rien en trop et tout est là où on s’attend à le retrouver normalement. La technologie est très présente, mais elle n’est pas encombrante. Pour ce qui est du confort et de l’espace de chargement, il n’y a pas de quoi se plaindre. Ainsi, dans son ensemble, l’Audi Q5 2020 est un véhicule qu’il y a lieu d’apprécier à tous les niveaux.

L’art de satisfaire tout le monde

L’Audi Q5 2020 est le genre de véhicule qui a été conçu pour plaire à tout le monde, littéralement. Il est certain que si vos besoins requièrent plus de place ou de meilleures capacités de remorquage ce n’est peut-être pas le véhicule idéal pour vous. En revanche, si vous êtes simplement à la recherche d’un véhicule de luxe qui n’a rien à se reprocher, qui sait faire preuve d’audace là où ça compte vraiment et avec lequel vous pourrez parcourir 200 000 kilomètres sans rencontrer trop de problèmes en matière de fiabilité, l’Audi Q5 est assurément le véhicule qu’il vous faut.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Audi Popular
5442, rue St-Hubert, Montréal
QC, H2J 2Y6
Sans frais :
1-844-371-7256
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Audi Popular
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE